Le papier est-il écologique

Imprimer un escape game papier, écologique ?

Vous vous demandez probablement pourquoi il y a ce titre en gros : “Imprimer un escape game papier, est-ce écologique ?” . Certes nous sommes sur un site de jeux de société et d’escape game… Cependant, hormis les jeux de société en format boîte qu’on vous propose en vente affiliée ; tout le reste de nos produits sont imprimables ! (escape game, chasses au trésor, jeux, quiz…)

Il m’a alors souvent été demandé : Est-ce que c’est vraiment écologique tout ce gaspillage de papier et d’encre ?

Je vais alors répondre en article à cette question afin de pouvoir peut-être éclaircir ce point sur ce sujet de l’écologie et des escape game à imprimer.

Le papier est-il écologique
Escape Game écologique ? Imprimer du papier et utiliser de l’encre, est-ce écologique ?

Une question qui me concerne

L’écologie est une de mes premières préoccupations personnelles et donc évidemment professionnel. Le logo JEEK arbore d’ailleurs des couleurs qui représentent le vert et ce n’est pas anodin.

De plus, lorsque je crée un escape game, il m’est d’une importance capitale de réduire la taille du fichier de téléchargement , d‘économiser l’encre implantée dans les images, de réduire l’impression au maximum en terme de papier et de quantité d’encre. De plus, j’essaie de permettre à ce que les jeux puissent être imprimés en noirs et blanc.

Cependant, malgré tout, vous pourrez avoir des interrogations et ça serait légitime !

Le papier est-il vraiment si polluant ?

“Arrête d’imprimer tu détruis l’Amazonie !”

Dit un vieil homme au loin.

On a souvent entendu cette phrase, mais alors le papier est-il vraiment si polluant que cela ?

Si vous voulez en savoir plus concernant cette idée reçu, n’hésitez pas à aller voir la vidéo de Max Bird sur les idées reçus sur le gaspillage de papier :

Vidéo de Max Bird démontant l’idée reçu que le papier détruit l’Amazonie

Ainsi, le papier n’est absolument pas responsable de la déforestation car ce dernier est conçu principalement par le biais du recyclage (papier recyclé pour en refaire du nouveau) et par les chute de bois (bois morts ou taillage d’arbres). Ainsi, il constitue une des matières les plus écologiques.

causes déforestation répartition
Répartition sur ce graphique des pourcentages d’implication des principaux responsables de la déforestation

De plus, comme on peut le voir sur ce site, les principaux responsables de cette déforestation sont l’agriculture commerciale, suivi de l’agriculture de subsistance puis l’expansion urbaine, les infrastructures et l’exploitation minière. Donc, le papier n’est même pas concerné dans ce graphique.

Le recyclage de papier consomme-t-il beaucoup d’énergie ?

Je me suis alors renseigné sur la consommation d’énergie et le recyclage de papier. Et au final, je me suis rendu compte que «Fabriquer du papier recyclé consomme trois fois moins d’eau et deux fois moins d’énergie que la fabrication de papier vierge» comme l’indique Géraldine Poivert, directrice générale d’Ecofolio dans cet article de 20 minutes.

Celui-ci n’étant déjà pas coûteux, il n’y a rien d’aberrant en terme de pollution et consommation d’énergie en ce qui concerne la production et le recyclage de feuille. Disons qu’il y a d’autres priorités écologiques avant celle-ci.

Les cartouches d’encres sont polluantes ?

Alors, autant j’étais sûr de moi sur le papier et son aspect Saint pour l’environnement, à l’inverse, quand j’ai du aborder le sujet des encres et cartouches d’encre, je me suis senti moins à l’aise pour les défendre.

En réalité, mon but n’est pas de défendre qui que ce soit, mais de trouver la meilleure alternative en terme de facilité de jeu et de respect pout l’environnement.

En ce qui concerne ce sujet, il y a deux éléments à différencier, les cartouches d’encre et l’encre.

Les cartouches d’encre

Les cartouches (le contenant) en elles-mêmes contiennent malheureusement des composants extrêmement nocifs pour notre environnement (comme l’oxyde de fer, l’aluminium, nitrate d’argent ou encore arsenic). Le plastique en plus mettant de 400 à 1000 ans ce décomposer, il faut alors absolument éviter de les jeter.

Recyclez alors vos cartouches pour limiter votre impact environnemental. Certains sites comme tonerpartenaire.fr ou eco-collecte.fr rachètent les cartouches vides. Il est aussi possible de les déposer dans une borne de récupération ou de les réutiliser.

Cette opération vous sera moins coûteuse et plus écologique. Double bénéfice !

L’encre

Après le contenant, passons au contenu qui n’est pas exempté de tout reproche non plus.

En effet, l’impression d’encre entraîne des émissions de composés organiques volatils (COV) et de poussières causées par les pigments émis.

En recherchant, je me suis rendu compte que cette pollution concerne surtout les imprimeries professionnelles et moins notre encre personnelles avec notre petite imprimante.

Si toute fois vous voulez ajouter de la conscience écologique à vos consommations d’encre, vous pouvez utiliser les encres végétales qui contiennent à la place d’huiles minérales, des huiles végétales (lin, soja, bois de Chine, Colza, maïs, tournesol, noix de coco, palmier…). Ajouté à ces huiles végétales, des résines naturelles de pins spéciaux et enfin les pigments et additifs ajoutés sont biodégradables.

Nous vous invitons à choisir vos encres écologiques sur selecteo.fr

Finalement nous avons vu qu’il n’y a pas de réelle inquiétude à se faire sur le papier et que les encres quant à elles peuvent être consciencieusement choisies pour avoir une meilleure empreintes écologique.

Ecologie papier vs numérique
Quel impact le numérique a-t-il sur le papier dans l’environnement ? Le numérique est-il réellement plus écologique que le papier ?

Numérique vs Papier

Au final, vous pourriez me dire : “mais Sullivan, au lieu de créer des escape game à imprimer, fais-les des manière 100% numérique.”

Premièrement, je vous répondrai que j’aime privilégier l’aspect papier, car nous passons assez de temps sur les écrans et moi, qui suis fan de jeux de société, j’aime tellement le toucher, la manipulation concrète de éléments.

Cependant, j’ai quand même cherché à savoir qui était réellement le plus écologique entre le papier et le numérique et je me suis rendu compte que la bataille était plutôt serrée, vous allez voir.

par exemple

Il faut savoir tout d’abords qu’il serait possible que l’email pollue autant qu’une facture papier. (en réalité les chiffres sont très compliqués à calculer) mais un e-mail nécessite :

  • Création de l’email, et envoi
  • Réception de l’email par le prestataire (gmail, yahoo, hotmail…)
  • stockage cloud
  • téléchargement en PDF
  • archivage sur ordinateur et parfois impression.

Toute ces étapes en terme de coups de stockage data et de consommation d’énergie seraient plus coûteux que l’envoie papier.

Le parallèle peut être fait pour une recherche Google et un journal papier.

En réalité, ce ne sont que des exemples, mais on pourrait bien imaginer la même situations pour les escape game. Je vous laisse voir l’article de villiere.com et celui de lafabriqueecologique.fr si vous voulez en savoir plus.

Quoiqu’il en soit le match est plus serré qu’on le croit. Et bien que j’utilise le numérique et que celui-ci apporte beaucoup d’avantage, je pense qu’il ne faut pas considérer le papier impression si polluant que ça à côté du numérique.

Ne vous paniquez pas, s’il y a un escape game numérique, faîtes-le, s’il y a un escape game papier, imprimez-le. Vous n’avez pas à rougir de votre comportement.

En conclusion, nous avons vu que malgré que nous ne pouvons pas nier une pollution des escape game en papier, celle-ci et moins dramatique qu’elle n’y paraît même comparé au numérique et il y a des moyens d’énormément réduire cette trace écologique

Alors vous être libre de pouvoir jouer à l’un de nos escape game à imprimer.


Merci d’avoir lu cette article jusqu’au bout, n’hésitez pas à partager pour donner plus de poids et à commenter sur votre retour d’avis.

A bientôt, Sullivan de JEEK

retour à l’accueil

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)
  • 3
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages

Laisser un commentaire