Qu’est-ce qu’un escape game ? Vous entendez souvent parler d’escape game autour de vous, ce mot est devenu très commun en France à partir de 2004. Mais alors Qu’est-ce qu’un escape game ?

Jeu d'évasion et enquête à la Sherlock Holmes
Image d’un bureau avec une loup, un livre dans une salle de jeu d’enquête, énigme : escape game

Origine d’un escape game

D’après lockacademy.com : « L’origine des Escape Games vient de jeux vidéo appelés « Escape Room » ou « Escape Game ». Le joueur doit résoudre des énigmes en interagissant avec son entourage afin de sortir d’une salle et passer au niveau suivant. Le premier jeu vidéo d’Escape Game, Crimson Room, a vu le jour en 2004 et a été créé par Toshimitsu Takagi. Le terme Takagim en découlera pour désigner ce genre de jeux. »

En réalité, son nom français est jeu d’évasion. Mélange d’énigme et de jeu d’enquête où une équipe, un groupe, doit jouer en coopératif pour se sortir d’une salle en un temps donné. (souvent 1h).

Où faire des escape game ?

Selon Lockacademy toujours : « Aujourd’hui nous comptons 1990 salles dans 732 différentes enseignes à travers la France, dont 140 Escape Game à Paris avec plus de 46 enseignes. « 

Diverses enseignes existes, dans de nombreuses villes et dans tous les département de France. Nous vous conseillons d’aller voir sur https://www.wescape.fr/ si vous voulez trouver un salle d’escape room près de chez vous.

Diverses variantes des escape game

De plus, ces jeux d’enquêtes et d’évasion qui semblent avoir des thèmes infinis ont donné places à diverses déclinaisons.

En effet, nous voyons des idées de jeux qui sont conçus en dehors de l’escape et qui donnes des idées ludiques très intéressantes :

Tous nos escape en kit, escape box et jeux à la maison ou au travail
Tous nos escape game en pack imprimable & téléchargeable sur www.jeu-escape-en-kit.com

En sommes, les escape game sont maintenant du jeu à part entière de notre vie.

En effet, que ce soit dans des lieux spécialisés (escape room), à la maison, au travail, dans un commerce, dans les rues de la ville… Ces escape game sont partout et déplacent les foules !

Finalement, je sens que tout cela vous a donné envie de vous jeter sur le prochain escape game près de chez vous ! Vous avez raison !

Il faut savoir que le pris moyen d’un partie d’1 heure d’escape game est de 20 à 30 € par personnes en moyenne.

C’est pourquoi nous vous proposons avant de commencer un partie d’une heure de tester notre escape game en pack gratuit !

Retour à l’accueil


Leave a Reply

Your email address will not be published.

CommentLuv badge