5 jeux pour remplacer le UNO

Vous avez obligatoirement déjà joué au UNO. En temps que fan de jeu de société, il y a de grandes chances que le UNO soit bannit de votre liste pour sa redondance et ses règles approximatives (du moins chacun en fait un peu à sa sauce avec le uno) !
Cependant, on entend encore trop souvent : “tu viens jouer au Uno ?” / on voit encore trop souvent des stories d’amis qui jouent au UNO.
Alors ne leur jetez pas la première pierre lorsque vous voyez cela, et dîtes-leur juste qu’il y a d’autres jeux tout aussi facile que le UNO et beaucoup plus amusants ! Partagez leur alors cette article pour le présenter 5 jeux pour remplacer le UNO en soirée (ou à n’importe quel moment de la journée d’ailleurs)

Cet article s’adresse également à vous, qui en avez marre de ce jeu et qui cherchez une alternative au UNO sur Google, quels jeux pour remplacer le Uno ! La réponse est là !
Alors, sans plus attendre, on vous présente 5 jeux de cartes qui vous feront placer votre UNO dans le placard et ne plus jamais le ressortir !

1 – Loops

Loops par Pinkmonkeygames devait débuter ce classement tellement il est proche de la règle du UNO !

jeu-loops-remplacer-uno
Jeu Loops, montez où descendez d’altitude avec une jouabilité et des bonus encore plus dynamiques que le Uno

En effet, dans Loops, vous avez, à la place des chiffres et couleurs du UNO, vous avez des altitudes marquées d’un avion. La règle est très simple ! Gardez la même altitude ou montezou descendez là suivant la direction de l’avion.

Exemple : de base, le jeu commence en montée. Un joueur pose 4 cartes 2000m (oui car on peut jouer autant de cartes identiques que l’on veut), le joueurs suivant joue 1 carte 3000m, le joueur suivant joue 3 cartes 9000m (étant la carte maximum). Le joueur d’après ne peut pas monter plus, il ne peut alors que poser un ou des 9000m ou alors jouer une cartes bonus. Si vraiment il ne peut rien jouer, il ramasse toutes les cartes posées au milieu !

Et oui, au Loops, on ne fait pas les choses à moitié ! Si on ne peut pas jouer et que l’on doit passer, alors on ramasse tout.

Enfin, comme au Uno il y a des cartes bonus telles que :

  • Changer la montée ou descente
  • Inverser le sens du jeu
  • Mettre toutes les cartes posées hors du jeu
  • Faire piocher un joueur

A la fin de la partie, (lorsqu’un joueur n’a plus de cartes), tous les autres joueurs comptent les points indiquées sur les cartes. Le joueur ayant le plus de points a perdu.

Pour acheter ce jeu, rendez-vous en boutique spécialisée pour le commander. Trouvez ici la boutique la plus proche de chez vous.

2 – Skyjo

Passons maintenant au jeu le plus récent en date de sortie et probablement le plus incontournable de la liste. J’ai nommé LE SKYJO !

En effet, ce jeu fait un réel tabac depuis sa sortie en 2015 tant il est drôle, addictif ! Je vous garantis que vous ne ferez pas qu’une partie. C’est peut-être même ce jeu parmi tous les jeux qui va vous faire changer, remplacer le Uno.

La règle paraît difficile à expliquer. C’est pourquoi nous vous invitons à la découvrir ici :

Règle du Skyjo, un jeu de carte simple pour remplacer le UNO

Ainsi, dans ce jeu vous l’auriez compris, le but est d’avoir le moins de points possibles, de faire des vacheries à nos adversaires, surveiller leurs jeux et de faire attention à ne pas finir trop vite !

Ce jeu a bénéficié d’un énorme bouche à oreille ces dernières années. Lorsque des personnes testaient le Skyjo chez des amis, souvent, ils l’achetaient par le suite pour avoir, eux aussi, le leur.

Alors ne vous fiez pas aux apparences, le Skyjo, malgré un graphisme qui laisse à désirer (donne l’impression d’avoir été fait avec wordart), cache un très bon mécanisme de jeu de 2 à 8 joueurs !

Vous pouvez acheter le Skyjo ici ! (lien affilié pour soutenir le blog, mais le jeu reste au même prix de vente)

ATTENTION : Je vous déconseille cependant le Skyjo Action, qui est selon moi une variante du SKyjo un peu trop sur-faite.

3 – 6 Qui Prend

Le doyen de cette liste ! Découvrez un jeu complètement dynamique et plein de coups bas.

Tout d’abords, vous pouvez y jouer en ligne ici sur boardgamearena.com pour vous en faire une idée.

Présentation avec mise en place du 6 qui prend
Le jeu dynamique et pleins de coups bas ! 6 qui prend, idéal pour remplacer vos soirées Uno

Ensuite, je vais vous expliquer la règle qui tient en quelques lignes :

Règles :

  • Tous les joueurs ont 10 cartes en main – on pose en même temps 1 carte par tour – on joue donc 10 tours
  • Sur la table se trouvent 4 rangées avec une carte de départ dans chaque rangée
  • Les cartes sont numérotées de 1 jusqu’à 104 (parce qu’on peut y jouer jusqu’à 10 donc 10X10 = 100 | + les 4 cartes de départ dans les rangées = 104)
  • Tout le monde pose donc une carte choisie en même temps et on vient placer les cartes dans les rangées selon la règle de pose
  • La personne qui pose la 6ème carte ramasse les 5 cartes avant cette carte (car cette carte servira de nouvelle de départ dans cette rangée.)
  • Ces 5 cartes sont placées à coté de soit et on y comptera le nombre de têtes de taureaux dessinées en haut de chaque carte à la fin de la manche
  • Les joueurs débutent à 66 points et perdent autant de points que de têtes de taureaux.
  • On joue autant de manches qu’il le faut pour qu’au moins un joueur arrive à 0 points (ou en négatif). La partie s’arrête alors et la personne ayant le plus de points est déclarée vainqueur.

Règle de pose : Lorsqu’on révèle les cartes choisie, on commence par la valeur la plus petite puis on vient la placer automatiquement dans la rangée comprenant la dernière accessible la plus proche (mais toujours inférieure en valeur) de la carte choisie. puis on fait de même avec la deuxième carte la plus petite posée.. et ainsi de suite dans l’ordre croissant jusqu’à temps que tout le monde ait posé.

Si toutes les dernières cartes des rangées sont supérieures à votre carte choisie (en valeur) ; vous sélectionner un ranger à récupérer (celle de votre choix) et la mettez dans votre compteur de point. La carte choisie quant à elle devient la nouvelle carte de départ de la rangée sélectionnée.

Vous pouvez acheter le 6 qui prend ici ! (lien affilié pour soutenir le blog, mais le jeu reste au même prix de vente)

Ps : l’extension le 6 qui surprend est sympa aussi

4 – Mito

En ce qui concerne ce jeu, on peut dire qu’il porte bien son nom. Ou peut-être pourrions-nous l’appeler le Tricheur. Puisque la règle de ce jeu contient de la triche !

jeu mito pour remplacer le Uno
Jeu mito, jeu créé par des enfants

Et oui, il y a des règles pour tricher, on ne fait pas n’importe quoi avec la triche ! Et on sait que vous aimez le Uno pour tricher !

Plus clairement, le mito est un jeu dans lequel il faut poser une carte par tour comme au Uno avec une règle de pose très simple :

On pose soit le carte de valeur juste supérieure soit juste inférieure.

Exemple : mon adversaire pose le 4, je peux poser le 3 ou le 5 (sachant que les cartes sont numérotées de 1 à 5, après le 5 on retourne au 1 comme une boucle.)

Certaines cartes ont des effets spéciaux (piocher, donner une carte, rapidité, taper au milieu de la table…), mais certains cartes, les cartes Mito, ne peuvent pas être jouées et doivent donc être discrètement cachées, jetée sans que la gardienne (un des joueurs désigné autour de la table) ne vous trouve !

Ce jeu est drôle, rapide et surtout très familial !

Nous vous le conseillons pour tous les âges !

Alors, on va réussir à vous présenter l’un des jeux qui pourra remplacer le Uno ?

Vous pouvez acheter le Mito ici ! (lien affilié pour soutenir le blog, mais le jeu reste au même prix de vente)

Pour les experts, la variante Dard-Dard est un mito plus difficile !

5 – Red7

Pour finir, nous voulions vous proposer un jeu plus stratégique, peut-être plus casse-tête même. Mais son design n’est pas sans rappeler celui du UNO. Alors il devait faire parti de ma liste !

Red7 est un jeu de cartes dans lequel vous devez être gagnant à chaque tour, sinon vous êtes éliminés. En réalité, à chaque tour, vous devez soit poser une carte pour vous rendre le meilleur, soit changer la règle du jeu. Changer la règle du jeu c’est déjà ce que tout le monde fait au Uno non?

Oui mais là, c’est maîtrisé et su par tout le monde !

La règle est plutôt difficile à expliquer. C’est pourquoi je vous laisse regarder le tutoriel :

Explication du jeu de carte stratégique mais fun : Red7

Vous pouvez également jouer à ce jeu en ligne sur boardgamearena.

Il saura vous laisser de longues minutes de réflexions et un esprit unique de jeu.

Vous pouvez acheter le Red7 ici ! (lien affilié pour soutenir le blog, mais le jeu reste au même prix de vente)

En conclusion

Cette liste de 5 jeux est évidemment non-exhaustive. D’autres fans de jeux ont fait leur sélection pour remplacer le Uno. Comme le passe-temps , jeux.ca ou hittek.

Si malgré tout vous aimez le Uno, vous avez le droit. Cependant, essayez, juste quelques uns de ces jeux pour vous faire votre propre idée.

Ainsi, il y a de grandes chances que vous ayez envie de faire découvrir des alternatives du Uno à vos amis !

Et ne me dîtes pas que le Uno vous sert de jeu d’alcool ! (oui j’ai déjà entendu cet argument, et plusieurs fois !)

Car des jeux d’alcool sympa, il y en a d’autres ! Mais ça j’aurais l’occasion de vous en montrer dans un autre article du blog.

Si cet article vous a plu, pensez à le partager et à me dire en commentaire quels jeux vous connaissez ou lesquels avez-vous découvert !

Nous avons donc répondu à votre Dilemme : Quels jeux peuvent remplacer le Uno ?

En attendant un nouvel article, vous pouvez découvrir nos escape game à vendre.

Sullivan de Jeek

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage

Laisser un commentaire