Comment créer un Labyrinthe ?

Comment créer un Labyrinthe ?

Que ça soit pour un jeu complet, pour un mini-jeu, un casse-tête… Savoir comment créer un labyrinthe peut s’avérer utile suivant les utilités dont vous aurez besoin. Nous allons ainsi immédiatement voir dans quels contexte vous pouvez l’utiliser.

Utilité du Labyrinthe

Ici nous ne parlerons que des labyrinthes en atelier créatif (dessin, casse-tête papier, escape game.) Nous ne prenons pas ici en compte les labyrinthes géants du jardin ou autre.

Pour un escape game

Comme l’escape game que nous créons sur l’univers des superhéros pour enfant: à retrouver ici. Le labyrinthe est à moyen très simple pour de créer une petites énigmes pour enfants. Rarement une finalité en soi, il peut facilement amener vers ce qui doit être trouvé dans l’énigme.

Pour un chasse trésor

Pourquoi ne pas créer une chasse au trésor avec une énigme par jour pendant 10 jours par exemple et proposer à l’intérieur à labyrinthe. D’autres alternatives peuvent être faites. Comme un labyrinthe pour un rallye jeu (suite de jeux avec une énigme en toile de fond), une activité ludique en intérieur.

En bref, vous l’aurez compris, le Labyrinthe, qui nécessite en moyenne 5 minutes pour être joué n’est pas un jeu en lui même mais souvent très performant comme énigme ou étape dans un tout.

Les différents labyrinthes

Il y a différents types de Labyrinthes avec des finalités et des résultats différents. Nous allons vous présenter cette liste de différents mini-jeux que nous avons pu élaborer par notre expérience.

Le labyrinthe multi-sorties

Mini-jeu Labyrinthe, énigme avec plusieurs sorties possibles
Un jeu labyrinthe avec une seule entrée et plusieurs sorties.

Comme son nom l’indique, le labyrinthe multi-sorties à plusieurs possibilités de sortie mais une seule sera la bonne.

Par exemple dans notre cas, l’entrée est au niveau du dessin de l’école et il faut trouver le bon cartable. Alors est-ce le Verre, le bleu ou le rouge ?

Le Labyrinthe chemin énigme

labyrinthe alphabet pirates
Labyrinthe avec l’alphabet à suivre pour aller jusqu’à la sortie.

Nous avons appelé ce type de labyrinthe, le labyrinthe chemin énigme car le chemin que vous allez prendre jusqu’à la sortie va passer par des éléments qui vous seront utiles.

Ici sur le labyrinthe fait par Tipirate.net , il faut suivre les lettres de A jusqu’à Z pour trouver la sortie. Le notre dans l’escape game superhéros à découvrir ici est différent.

En effet, notre labyrinthe-énigme préféré est celui qui contient différents éléments sur le trajet jusqu’à la sortie (par exemple des lettres en vrac qui constitueront un mot ou des éléments à récupérer pour pouvoir ouvrir le coffre, des numéros d’un cadenas). Et dans ce cas-là, qu’une seule combinaison n’est possible parce qu’il n’y a qu’un seul chemin jusqu’à la sortie.

Le labyrinthe dessin

labyrinthe dessin
Labyrinthe avec des numéros à suivre pour faire un dessin final

Dans ce jeu très connu, il faut relier le point 1 au 2 puis au 3 et ainsi de suite jusqu’à 100 pour obtenir un dessin final.

Ainsi, sur cette mécanique, vous pouvez imaginer un labyrinthe dont le chemin constituerait un dessin utile pour la suite de l’escape game par exemple.

Autres idées

Casse tête labyrinthe 3D cube
Casse tête labyrinthe 3D cube

Vous pouvez imaginer des labyrinthes plus complexes, un labyrinthe à imprimer en cube pour augmenter la difficulté.

Un labyrinthe illusion d’optique (interminable) peut aussi être utilisé dans certains conditions.

Ou alors un labyrinthe très simple comme si dessous pour les plus petits. Sans objectif particulier, juste le plaisir de le faire.

Labyrinthe simple pour enfants
Un labyrinthe basique, simple pour les plus petits enfants. Le chat doit retrouver la souris.

Faire un Labyrinthe à la main

La plupart d’entre vous devraient être intéressés par cette option qui nécessite le moins de matériel : (crayon et papier seulement)

C’est pourquoi nous vous conseillons la très bonne vidéo de TOT’S Pose qui nous présente un tutoriel avec règle et crayon pour créer son labyrinthe à la main.

Tutoriel pour faire un Labyrinthe en jeu à la main à l’aide d’une règle et d’un crayon

Labyrinthe sur Illustrator

Pour ceux qui veulent aller plus vite et n’aime pas comme moi dessiner. Il existe le logiciel de PAO Illustrator qui vous permettra de faire de très bons labyrinthes.

Voici notre vidéo de présentation pour ceux qui ce logiciel de la suite Adobe.

Créer son Labyrinthe sur adobe illustrator

Vous êtes prêts pour votre labyrinthe

Maintenant que vous savez que les labyrinthes sont des mini-jeux incroyables pour les chasses aux trésors, les enquête, les escape game. N’hésitez pas à en créer pour toutes vos confection. C’est une étape simple et toujours plaisante à faire.

Ainsi, grâce à cet article, vous savez quel type de jeu-labyrinthe choisir et comment le créer.

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)
  • 1
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    1
    Partage

2 thoughts on “Comment créer un Labyrinthe ?

  1. Merci cet article j’ai découvert des labyrinthes que je ne connaissais pas comme le labyrinthe cube qui me donne mal à la tête rien que de le voir 😅
    En ces temps de confinement c’est une bonne activité à faire avec les enfants.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :