Comment créer un scénario d’escape game ?

Comment créer un scénario d’escape game ?

Vous allez découvrir comme créer un scénario d’escape game ou de chasse au trésor.

Dans le cadre du défi que je me suis lancé de faire un article et une vidéo par jour pendant 31 jours (sur le mois de Mars 2021) avec pour but de créer un escape game pour enfants sur le thème des superhéros à imprimer directement chez soi. Retrouvez la vidéo d’origine de ce défi ici.

Voici donc un nouvel article qui vous indique comme créer un scénario d’un escape game ou d’une chasse au trésor.

Dans un premier temps, vous êtes libre de télécharger l’escape game (démo) ici et d’aller voir le contenu de cet article en vidéo. N’hésitez pas à vous abonner pour ne louper aucun contenu et à commenter la vidéo pour avoir vos retours.

Vous allez découvrir comme créer un scénario d’escape game ou de chasse au trésor.

Les étapes pour créer un scénario d’escape game.

Tout d’abords, je tiens à dire que les résultats et méthodes donnés dans cet article ne sont que l’analyse des escape game que j’ai fait.

En effet, après avoir créé, de 2019 à 2021, 7 escape game, j’ai utilisé à chaque fois la même méthode pour rédiger le scénario.

Ainsi, c’est cette méthode que je vais vous partager ici, avec les points suivants :

  1. Quel est le but ?
  2. Comment atteindre ce but ?
  3. Décomposer les missions
  4. Pourquoi y’a-t-il un temps imparti ?
  5. Les éléments de l’histoire
  6. Le contexte antérieur
  7. L’événement présent

Maintenant, nous allons détailler, dans cet article, ces 7 points qui à s’y méprendre pourraient ressembler à du coaching de développement personnel ; et pourtant non, il s’agit bien d’une méthode pour créer son scénario d’escape game ou de chasse au trésor.

1. Le but

Le but va donner clairement la clé de l’escape game. En écrivant le but, vous détaillez quel est l’objectif pour se sortir de l’escape game.

Sortir de la pièce, résoudre l’enquête et accuser le meurtrier, trouver le trésor sur l’île, découvrir le secret d’un vieux sage…

Autant de objectifs qu’il puisse en exister. Déterminez en un ligne ou deux le but de l’escape game.

Dans notre cas, le but sera d’anéantir l’armure pratiquement invincible du super-villain afin de l’empêcher de raser la ville.

2. Comment atteindre ce but

Une fois cette challenge écrit, il va falloir indiquer aux joueurs comment y arriver.

Cette étape est primordiale pour que les joueurs ne soient pas perdus dans l’escape game et qu’ils arrivent à trouver la solution de ce dernier et surtout de toujours garder en tête le point d’arrivée qu’ils doivent atteindre.

Dans notre cas, la manière d’atteindre le but, sera de réunir les 4 pierres de pouvoir dispersées afin de créer un faisceau d’énergie, seul moyen pour détruire l’armure du super-villain.

3. Décomposer les missions

Si vous avez suivi l’article suivant : méthodologie pour créer un escape game, alors vous comprendrez probablement où je veux en venir.

En fait, cette étape dans la création du scénario a pour but d’expliquer pourquoi ils devront faire les différentes énigmes proposées dans l’escape game.

En effet, décomposer le travail à faire, permet de faire visualiser encore plus au joueur les étapes à suivre pour accomplir l’escape game.

Par exemple, ici, pour créer ce faisceau d’énergie , les joueurs devront récupérer les 4 pierres de puissances dissimulés par un grand sage. Ainsi, chaque énigme les enverra vers chacune des pierres précieuses.

Scénario escape game
Ecrire votre scénario d’escape game ou de chasse au trésor en suivant cette méthodologie simple.

4. Pourquoi y’a-t-il un temps imparti ?

Cette question me paraît importante et est un des éléments qui différencie escape game de chasse au trésor.

En ce qui concerne le temps, les joueurs, pour se créer une pression et un intérêt de rapidité et de coopération, doivent avoir une contrainte de temps.

Cependant, dire qu’ils ont une heure, sans expliquer pourquoi me paraît faible car nous avons tous des âmes joueurs et avons tous besoin de ce donner une raison.

Que l’escape game dure 30 minutes, 1 heure, 2 heures ou plus… Il faut expliquer pourquoi, même de la manière la plus simple qu’il soit.

Vous pouvez dire que dans 30 minutes, la police va arriver pour les accuser, ou que dans 1 heure le vaisseau spatial va entre en coalisions avec une météorite ou encore que dans 2 heures le sort jeté sur vous prendra effet et vous finirez pétrifiés…

Bref pleins d’idées pour donner un argument au temps limité.

Dans notre escape game du défi, si on agit pas en moins d’une heure, le super-Villain aura anéanti la ville (d’ici 1 heure donc).

5. Les éléments de l’histoire

écrivez ici les différents éléments de l’histoire de votre scénario, comme pour écrire un scénario de film (exemple d’une vidéo pour écrire un scénario de film) :

  • Les noms des personnages et leurs profils
  • Le lieu géographie
  • La date

Pour notre situation, notre super-héro “ESCAPEMAN” doit protéger la ville de Phoenix aux Etats-Unis le 31 Mars 2021 car le Super-Villain “Tromset” est en train d’anéantir la ville.

6. Le contexte antérieur

Parfois, pas toujours, mais parfois, il faut ou on a besoin d’indiquer le contexte antérieur, ce qu’il s’est passé pour qu’on en arrive là.

Par exemple, pour notre escape game, nous pouvons dire que M. Tromset était un ingénieur, chef d’une entreprise d’high-tech mais souvent mal vu par ses clients… Il a décidé, par égo de créer une arme et armure sur-puissante pour détruire la ville.

7. L’événement présent

A quel point en sommes-nous ? Pourquoi les joueurs sont-ils réunis aujourd’hui pour résoudre l’escape game ?

Aussi simple que cela, nous avons déterminer plus haut quel objectif ils devaient atteindre, il suffit juste d’expliquer pourquoi ils doivent faire ça et où ils se trouvent pour débuter le jeu.

En conclusion, une fois tous les éléments rédigés, vous pouvez commencer à mettre en forme votre scénario, article que nous allons voir demain !

Pensez à commenter si cet article vous a aidé et abonnez-vous à la chaîne YouTube.

Merci d’avoir lu cet article, vous êtes libre de la partager et de découvrir tous les autres articles du blog portant sur les jeux de société et les escape game.

A bientôt, Sullivan de Jeek

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)
  • 2
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages

Laisser un commentaire