énigme gratuite pour enfant

énigme gratuite pour enfant

Est-ce qu’une énigme gratuite pour enfant à imprimer chez vous et sur le thème des superhéros pourrait vous intéresser ?

Dans ce cas-là, vous êtes au bon endroit !

Dans le cadre du défi d’un article ou une vidéo par jour pendant 31 jours (tout le mois de Mars) : nous créons ensemble, un escape game à imprimer directement chez vous sur le thème des superhéros ! L’occasion pour un anniversaire, pour une fête, ou même sans raison particulière d’amuser les enfants, pendant 1 heure en développant leur esprit coopératif.

L’occasion également de rappeler que cet escape game contiendra 4 énigmes principales et 1 énigme finale.

Je vous présente et vous offre la première énigme de cet escape game !

Enigme super-héros

L'énigme 1 pour enfants sur le thème des Super-héros
Découvrez l’énigme 1 de l’escape game à imprimer pour enfants sur le thème des superhéros.

But de l’énigme

Comme vous pouvez le voir dans l’image ci-dessus, le but de cette énigme est de trouver les 10 bandelettes et de les superposer pour obtenir 5 mots différents de 8 lettres chacuns.

Une fois les 5 mots obtenus, dans un certain ordre, peut-être qu’un indice spécial s’en dégagera… Il est évident que cet indice nous sera utile pour la suite de l’escape game !

Mais soyez patient, la suite arrive ! En attendant, abonnez-vous à la chaîne YouTube pour suivre toutes les étapes de cet escape game !

Comment j’ai créé cette énigme ?

Pour créer cette énigme, je me suis aidé de plusieurs idées, notamment un livre d’énigmes que j’ai et du dernier Unlock . Escape game en jeu de société qui contient à un moment un mécanisme de superposition. Si vous voulez découvrir des escape game en jeux de société, je vous invite à aller voir cet article.

Ensuite, j’ai dû y ajouter des graphismes rappelant les comics de super-heros ainsi qu’un rapport direct avec le thème (choix des mots).


Mettre en place cette énigme

Tout d’abords, vous pouvez imprimer l’image plus haut si vous le souhaitez, mais celle-ci n’est pas optimisée pour l’impression et contient trop d’encre à gaspiller.

Pour économiser de l’encre et imprimer votre énigme 1 Superhéros gratuitement cliquez ici :

Imprimez puis découpez

énigme escape game enfant imprimée
DO IT YOURSELF (DIY), faîtes-le vous-même, imprimez l’énigme numéro 1 de l’escape game pour enfant sur le thème des superhéros puis découpez les bandelettes.

Une fois l’énigme 1 de l’escape game imprimé (via le lien ci dessus), découpez la consigne et les petites bandelettes.

C’est un véritable DIY (DO IT YOURSELF) qui s’offre à vous (et ça sera cela tout au long de l’escape game.) Ce moment-là, vous pouvez le faire même avec les enfants. (cachez juste la consignes pour ne pas qu’ils commencent à tricher)

découpez les fenêtres des bandelettes de l'énigme
Découpez les petites fenêtres en pointillés de chaque bandelette de cette énigme 1 pour l’escape game enfants sur le thème des super-héros.

Ensuite, au compas ou au cutter, découpez les petits rectangles pointillés blancs ou bleus suivant le modèle d’impression que vous avez choisis. Je vous conseille d’utiliser le cutter, mais à ce moment-là, sans les enfants évidemment, ce serait trop dangereux.

Une fois que c’est fait, les 10 bandelettes ont des ouvertures (4 par bandelettes exactement).

Dispersez les éléments

Ainsi, lorsque le petit moment découpe est fait. Vous pouvez dispersez les bandelettes dans la pièce ou des pièces… Mettez-les en évidence pour que ça soit simple ou dissimulez-les dans des endroits plus difficile si vous voulez être fourbes avec les enfants 😀

En fait, tout dépendra du niveau de difficulté que vous voulez donner aux enfants.

Laissez la consigne (texte en violet) en évidence pour que les enfants-joueurs puissent savoir que faire.

Réponse de l’énigme !

Si vous voulez déjà tester par vous même, sur l’ordinateur, rien ne vous empêche de résoudre la première image de tête, je suis sûr que vous êtes largement capable de découvrir par vous même les 5 mots qui s’y cachent.

Il est évident que je n’ai pas voulu vous mettre la réponse dans cet article, si vous la voulez, rendez-vous sur le lien ci-dessous :

Mais il y a d’autres indices…

En effet, lorsque vous aurez réussi l’énigme, d’autres indices s’y dissimuleront et vous serviront pour la suite de l’escape game à découvrir dans ce défi. Seriez-vous capable de découvrir la suite ?

Petites suggestions

Enfin, maintenant que je vous ai fait découvrir cette première énigme. Laissez-moi vous donner quelques petites suggestions.

Vous pouvez :

  • Intégrer cette énigme aux autres énigmes qui suivront ou à des énigmes que vous avez déjà
  • Vous pouvez plastifier les bandelettes pour augmenter leur durée de vie
  • Vous pouvez imprimer en noir et blanc pour économiser de l’encre
  • Et toute autre idée est la bienvenue dans l’espace commentaire.

Merci d’avoir lu cet article en entier. N’hésitez pas à commenter et partager cet article s’il vous a plu !

Je serai très ravi de voir vos retours et vos idées !

Sullivan de JEEK

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 thoughts on “énigme gratuite pour enfant

  1. Salut Sullivan,
    Super intéressant, voilà un jeu ludique qui sort de l’ordinaire pour les enfants. En plus, c’est toi qui l’a créée et tu apprends à en créer d’autres avec de nouvelles énigmes, vraiment intuitif !!
    Top

    1. Bonjour ,

      Sylvain , merci pour ce retour !

      Oui j’aime beaucoup le partage et c’est important pour moi de transmettre aux autres la manière dont j’ai procédé pour le créer

      À bientôt

      Sullivan de JEEK

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :