4 Stratégies pour mieux réussir son escape room

4 Stratégies pour mieux réussir son escape room

Beaucoup de personnes pensent qu’il suffit d’être bon en escape game pour pouvoir réussir son escape room assez facilement. Un peu comme on pourrait fort pour faire un puzzle ou résoudre une énigme ou encore un casse-tête.

Alors que la compétence la plus utile à avoir dans une escape room est la capacité à coopérer, à avoir un esprit d’équipe et de pouvoir communiquer mais surtout avoir une stratégie commune.

La clé du succès se trouve dans cette capacité à pouvoir rendre l’équipe plus intelligente, et le plus efficace possible.

Les salles d’escape game (Escape Room) peuvent être très difficiles si vous n’avez pas une stratégie de victoire d’équipe. C’est pourquoi cet article va vous donner les meilleures stratégies pour vous aider vous et le reste de votre équipe.

4 stratégies pour réussir son escape room
A travers cet article, nous allons vous partager 4 stratégies pour bien réussir son escape room en équipe.

Stratégie n°1 : Communiquer !

Il peut aller très vite d’être plongé dans l’escape game et d’oublier qu’il y a une équipe entière avec vous, avez qui il faut coopérer pour pouvoir gagner ensemble. Plusieurs cerveaux sont meilleurs qu’un seul donc utilisez tous au maximum.

Lorsque vous trouvez un indice, assurez-vous de l’avoir bien communiqué au reste du groupe. Il est possible qu’ils aient la pièce manquante du puzzle pour compléter votre indice.

De plus, si vous êtes bloqué à un endroit, sur une énigme, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos coéquipiers. Des fois, il suffit d’une nouvelle paire d’yeux pour éclaircir votre problème.

Prendre du temps à expliquer

Enfin, il est très important d’expliquer voire réexpliquer afin que tout le monde comprenne bien. Il nous est trop souvent arrivé qu’une personne ne comprenne pas ce que le reste du groupe vient de faire, trouver ou résoudre. Et souvent, cette personne se sent délaisser et perd de l’intérêt pour l’escape game.

Premièrement, il faut que tout le monde s’amuse.
Deuxièmement, vous perdez un cerveau dans l’équipe qui pourrait vous être utile par la suite.

Alors parfois, il vaut mieux perdre un peu de temps à expliquer ce qu’on vient de faire sur le coup. Plutôt que de ne rien expliquer et perdre du temps par la suite parce qu’un ou des joueurs sont largués.

Stratégie n°2 : Chercher en haut ou en bas

Dans une escape room, la fouille a un rôle capital. Il est alors important de trouver rapidement afin d’avoir plus de temps pour les énigmes ensuite.

Et dans ces salles, tout peut être inspecté. (À part les sorties secours, les objets incendies, mais ils sont précisés par le Game master en général.)

Alors il faut foncer ! Portes cachées, coffres-forts, clés, objets et indices sont dissimulés un peu partout. Cela signifie qu’il est important de bien chercher autour de vous dans l’escape room. Ne vous contentez pas de ce qu’il y a à hauteur de vos yeux. Regardez de haut en bas et manipulez avec vos mains.

Attention tout de même, en général, dans une escape game, les objets ne forcent pas. Si par exemple un tiroir ne s’ouvre pas, ne forcez pas sans réfléchir. Dîtes-vous qu’il se peut qu’il ne fasse pas parti du jeu ou que sont accès ne soit pas encore déverrouillé. Si vous avez un doute, demandez au GM (Game Master)

Stratégie n°3 : Divisez-vous puis mettez en commun

Vous n’avez en général que 60 minutes dans une escape room donc il faut utiliser le temps efficacement.

L’astuce ultime pour réussir son escape room

Rendez votre équipe plus efficace en multipliant les tâches. Les membres de l’équipe devraient être répartis dans la salle, sur différents endroits de fouilles, différentes énigmes. Plusieurs Duos peuvent être utiles.

Suivant la vitesse de chacun ou si certains bloquent, les joueurs qui viennent de réussir leur coin peuvent venir mettre en commun et expliquer ce qu’ils ont faits aux autres pour essayer de les débloquer et avancer vers la solution finale de l’escape room.

Stratégie n°4 : Utilisez les indices lorsque vous en avez besoin pour réussir son escape room

Bien qu’il soit très difficile de réussir un escape game sans avoir eu d’indice par le maître du jeu, il est également frustrant d’en avoir eu trop.

Cependant, n’ayez pas trop de fierté pour ne pas vouloir demandez de l’aide au Game Master. Et oui, nous aussi on est comme ça.

Dans la plupart des escape game, vous et votre groupe allez arriver à un moment où vous ne saurez plus comment faire, plus où aller. C’est normal, les escape game sont étudiés pour cela. Mettez votre égo de côté et demandez assez rapidement de l’aide, un indice. Il vous donnera un coup d’accélérateur.

astuces pour réussir une escape room
Différentes astuces sont données dans cet article afin de pouvoir mieux réussir en collaboratif votre escape game. N’hésitez pas à partager vos constats en commentaire.

Vous savez maintenant comment réussir son escape room

Si vous êtes dans l’attente de faire votre premier escape game, nous espérons que cet article vous aura aidé. Pour votre prochaine escape room, gardez cette stratégie dans un coin de votre tête et soyez prêt à la partager et à l’exécuter.

Dîtes-nous en commentaire quelles stratégies vous avez-vous aussi pour être plus efficace dans une salle d’escape game.

En attendant, vous pouvez vous entraîner chez vous en imprimant l’un de nos escape game à imprimer à trouver ici.

Ou découvrez des salles d’escape room inédites ici !

Nous vous souhaitons bonne chance et que la force soit avec vous !

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

8 thoughts on “4 Stratégies pour mieux réussir son escape room

    1. Oui, ce n’est pas toujours évident. Avec ces astuces et à force d’en faire, cela devient plus évident ! Merci pour le retour

  1. Très intéressant. Cet article va me permettre de profiter encore mieux des escape game. Merci 😊

  2. Hyper sympa l’idée de cet article, ça me fait sourire toute cette passion pour expliquer comment faire en sorte qu’un jeu se déroule au mieux, je trouve qu’il y a une belle intention qui se cache derrière cet article 🙂

    1. Merci beaucoup pour ce retour ! Oui effectivement, j’essaie de faire ressentir cette passion du jeu et c’est top si vous avez pu la détecter.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :