Comment faire un escape game à la maison
Il nous est souvent arrivé de vouloir animer un jeu auprès de ses amis et de créer un moment unique entre le game master (ou le maître du jeu) et les joueurs . Toute occasion est bon pour faire un escape game et le faire vivre à ceux qu’on aime. Mais devant une montagne de travail, nous allons vous éclaircir un petit peu pour vous montrer Comment faire un escape game à la maison.
Avant de commencer, si vous ne savez pas ce qu’est un escape game, nous vous invitons à aller voir la définition ici.
Créer soi-même l’escape game
Il peut être une étape importante et très ludique de vouloir créer soi-même son escape game. Ultra personnalisable, possibilités de mettre toutes les énigmes que l’on souhaite et toutes les fourberies inimaginables !
Créer la trame du scénario
Comme pour un film, un livre etc… Dans un escape game il faut savoir où aller. C’est pourquoi nous vous conseillons de trouver votre thème d’escape game, puis de débuter votre scénario.
Prenez des post-it, et étalez-les de telle manière à relier votre histoire (comme un enquêteur digne de Sherlock Holmes). Ainsi, vous pourrez facilement suivre la logique de l’histoire et pouvoir, à l’aide des post-it, intégrer un élément ou interchangé d’autres éléments de l’histoire.
Composition d’une histoire
Le schéma narratif est toujours composée de cette manière :
- La situation initiale (qui, quoi, où, comment)
- L’élément déclencheur ou perturbateur (un élément vient changer le sens de l’histoire)
- Le déroulement (les différentes péripéties vécues après cet élément déclencheur)
- Le dénouement (la solution au problème est trouvée)
- La situation finale (le résultat de tout cela, qu’arrive-t-il finalement ? Qu’a permis le dénouement ?)
Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur les schémas narratifs.
Nous vous conseillons de commencer par le but final pour dérouler jusqu’au départ. Par exemple s’il faut retrouver le chimiste fou, commencez par ce but, puis imaginez comment il aura pu disparaître et où, ce qui donne la solution pour le retrouver, puis remonter pour faire le déroulement etc…
Ecrivez les énigmes.
C’est maintenant le moment d’écrire les énigmes. Sur chaque élément de l’histoire, vous pouvez rajouter une énigme. Un escape game comporte en général entre 5 et 10 énigmes, pas besoins d’en faire trop.
Les différents types d’énigmes
Il y a les énigmes où vous devez trouver un élément : elles vous donnent l’accès à un endroit où vous pourrez continuer. Elle sont souvent en message codé, message à trou ou ambigu, plan, énigme d’intuition.
Ensuite, vous avez les énigmes casse-tête. Ces énigmes sur papier ou avec des objets (allumettes, câbles…) vous débloquent une solution, un mécanisme. Elle peut très bien correspondre à des aiguilles d’une horloge à tourner pour ouvrir une porte. Elles peuvent être des lumières qui s’allument à différents endroits et forment des chiffres, ou un mot.
L’énigme texte. Basé sur la logique de lecture, en lisant un texte avec l’histoire d’une personne vous pourrez comprendre des choses dans votre escape game. Par exemple, l’histoire nous raconte que le personnage cherché est allé à Moscou l’été dernier. Lorsqu’on va voir Moscou sur une carte du monde affichée, on y découvre une fenêtre cachant une clé.
Nous avons aussi l’énigme mathématique, très simple et utile pour nous donner un code de cadenas.
Il y a également les énigmes leurres. Celles qui ont tout l’air d’une énigme sur le papier, mais qui ne servent à rien à part faire ralentir le jeu. On les aime bien celles-ci nous ! 😉
Il existe pleins d’autres types d’énigme. Si cela vous intéresse, ce sujet pourra être traité dans un autre article, dîtes-le nous en commentaire.
Où trouvez les idées d’énigmes ?
Alors, pour cela éveillez votre curiosité. Allez chercher dans des livres, dans des almanachs d’énigmes ou sur internet.
Nous vous conseillons le site Scape.Enepe.fr qui contient de très bons éléments spécialisés en escape game et avec un contenu bien détaillé et technique. Pinterest aussi pourra vous servir, car ce réseau social regorge d’informations.
Vous pouvez maintenant imbriquer les énigmes entre-elles pour créer un escape cohérent. Attention, la cohérence est la plus difficile à créer dans un escape game. Nous avons énormément fait cette erreur en débutant et nous continuons parfois à la faire. Car ce qui est clair dans notre tête, ne l’est pas forcément dans celle des autres. Test donc votre escape game.
Vous êtes prêts ?
Vous êtes ainsi prêts à le faire tester et à amuser tout le monde… Non en fait, pas tellement, il nous faut des étapes supplémentaires. Celle de devenir Game Master, la personne qui fera vivre l’escape game en temps réel pour qu’il tienne le temps que vous avez défini.
Si vous ne savez pas ce qu’est un game master, découvrez le ici.
Devenir Game Master
Vous pouvez être game master, sans avoir créé l’escape game…
Vous pouvez être game master, sans avoir créé l’escape game, ce n’est pas un problème. D’ailleurs, la plupart des game master professionnels n’ont pas créé l’escape game (puisque leurs commerces appartiennent parfois à des chaînes.)
En effet, vous n’avez peut-être pas le temps, pas l’envie de le faire vous-même (car c’est une partie passionnante au départ quand il faut créer l’idée, mais quand il faut la mettre en forme, c’est souvent plus compliqué et moins passionnant.)
C’est pourquoi, sur notre site JEEK – jeuxetescape.com, nous vous proposons des escape game à imprimer avec toute la partie d’avant (histoire, mise en forme, éléments d’ambiance, guide pour le Game Master).
Découvrez nos escape game pour joueurs adultes : Le braquage de la banque ou La potion d’Harry
Découvrez nos escape game pour enfants : Les pirates ou Supér-héros (à venir)
Adopter l’histoire
Toute l’histoire, créée avant par vous-même ou par le créateur du kit d’escape print que vous avez obtenu, doit être adoptée par vous, le Game Master.
En effet, comme un maître du jeu au jeu de rôle qui lit tout un livre pour connaître les tenants et aboutissants de l’histoire et pouvoir emmener les joueurs où il le désire en gardant l’objectif final en tête et pouvoir improviser. Le rôle du Game Master est identique.
N’ayez pas peur, un escape game est beaucoup plus facile à maîtriser qu’un jeu de rôle et de plus vous n’avez pas besoin de connaître tout par cœur. Seulement, vous devez savoir, lorsque des joueurs sont bloqués à une étape, les débloquer en leur donnant plus d’indices, ou à l’inverse, lorsqu’ils sont trop rapides, leur mettre des bâtons dans les roues avec des messages ambigus
Si le thème vous plaît, si vous avez compris l’histoire et les énigmes, alors il sera simple pour vous de faire vivre l’escape game, on en est sûr.
Prendre un rôle
Un petit bonus pour le game master qui fait vivre le jeu aux individus :
Prendre un rôle de personnage.
En effet, avoir un rôle dans l’histoire, rajoute en crédibilité expliquant ainsi pourquoi vous êtes là. Vous pouvez être un collaborateur qui veut les aider à s’en sortir. Un otage qui va bien leur ajouter des obstacles même s’il devra coopérer. Une entité divine. Un ordinateur. Un savant fou qui connaît toutes les solutions mais les a perdus par amnésie et de temps en temps a des reprises de mémoire. Un opportuniste qui sait les réponses dans son rôle, mais ne le donne qu’en échange d’argent ou autre bien alléchant.
Ne bridez par votre imagination et créez-le en cohérence avec l’histoire.
Créer une ambiance dans la maison
Enfin pour bien faire vivre cet escape game, en plus de la création puis de l’imprégnation de l’histoire, nous vous conseillons d’y ajouter de la vie, une ambiance.
Voici tous les éléments utiles pour ajouter de l’ambiance à vos escape game.
- Le lieu. Si c’est la maison, c’est la maison. Mais si vous pouvez accéder à des lieux uniques (bâtiment d’désaffecté, extérieur, plage ou autre qui serait en cohérence avec l’histoire, foncez !)
- Le décor. Même si le lieu n’a pas toujours rapport avec l’histoire. Nous vous conseillons de décorer. Des éléments peuvent se trouver facilement dans les magasins de fêtes ou à faire soi-même en DIY. Pour les plus expert et qui n’ont pas peur d’y lâcher de l’argent (plus conseillé pour les pros) les brocantes et autres magasins de chinage pourront être top.
- La musique. Comme nous proposons souvent dans nos kits. Une musique d’ambiance en rapport avec le thème et un décompte rajouteront à l’expérience de l’escape game.
- Des personnages non-joueurs. Un peu comme une murder party, d’autres personnages non-joueurs en plus rajouteront souvent de l’intérêt à l’histoire. Attention de ne pas en abuser inutilement.
Finalement, vous avez donc tous les éléments pour pouvoir mettre en place un escape chez vous, dans votre jardin où ailleurs et le faire vivre aux personnes de votre choix.
Si l’article vous a plus, merci de le commenter et de le partager !